Graphothérapie : la rééducation du geste de l'écriture. Pour qui ? Pourquoi ? Pour quels bénéfices ?
La graphothérapie vise à aider les enfants, adolescents et les adultes ayant des difficultés d'écriture et de dysgraphie


Ecriture illisible, irrégulière, malformée
Ecriture lente
Manque de structure des lettres
Lignes cahier non tenues
Manque de soins
Mauvaise tenue du crayon
Mauvaise posture
Douleurs de la main, du poignet, du bras
Manque de contrôle du geste
Difficultés scolaires
Manque de confiance en soi, stress


Mon accompagnement de graphothérapeute, pour quels bénéfices ?
Grâce à des exercices spécifiques, des techniques de relaxation et une approche personnalisée, le travail du graphothérapeute permet d'améliorer la capacité à écrire de manière fluide, lisible, sans fatigue, ni douleur.
La rééducation graphique facilite l'automatisation du geste de l'écriture, une meilleure gestion de l'espace d'écriture, un meilleur contrôle du geste.
Correction du geste et une meilleure posture pour une écriture fluide et lisible.
Gérer les troubles de l'écriture peut également aider à améliorer l'estime de soi et la confiance en soi des individus qui luttent avec leur écriture.
En travaillant sur la fluidité, la vitesse et la précision de l'écriture, la graphothérapie permet de surmonter les difficultés rencontrées et de retrouver le plaisir d'écrire.


Ma présentation en quelques mots
Formatrice puis enseignante en école maternelle et primaire, j'ai accompagné des enfants et des adultes dans leurs parcours d'apprentissage. J'ai régulièrement constaté qu'écrire pouvait être une source de souffrance, de dévalorisation, voir d'échec scolaire.
C'est avec mon fils que j'ai découvert la graphothérapie et les réels bénéfices de la rééducation sur les troubles de l'écriture.
Je suis diplômée de l'école de graphothérapie Fabienne Coubard et suis membre de l'AGAME. Cette formation professionnalisante reconnue me permet, en complément de mon expérience, d'appréhender et rééduquer les troubles de l'écriture.

